
Envie d'épater vos convives ?
Réalisez et sublimez votre tarte au citron grâce aux produits sélectionnés par Epicur !
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :
- d'une confiture de citrons de Menton La Cour d'Orgères,
- de perles citron Saveurs Modernes
Tout d'abord, il faudra vous vous procurer une pâte sucrée dans le commerce ou la faire maison pour plus de gourmandise.

Le crémeux citron
INGRÉDIENTS :
- Un pot de confiture de citrons jaunes la Cour d'Orgères,
- 75 g de jus de citron,
- 200 g d’œuf,
- 110 g de sucre,
- 10 g de fécule de maïs,
- 120 g de beurre,
- le zeste de 2 citrons jaunes bio,
LES ÉTAPES DE LA RECETTE
Sur votre fond de tarte sucrée, déposer une fine couche de confiture de citron. On peut maintenant réaliser le crémeux. Pour cela, rincer les citrons et prélever les zestes. Réserver pour la fin de cette partie.
Presser les fruits pour en récupérer le jus : il faut 75 g. Compléter si nécessaire avec un autre citron pressé ou du pur jus de citron bio. Chauffer le jus de citron dans une casserole.
Pendant ce temps, fouetter dans un cul de poule le sucre avec les œufs. Le mélange doit blanchir. Ajouter la fécule, mélanger à nouveau. A partir de maintenant, on ne cesse jamais de fouetter la crème, jusqu'à la fin de la cuisson !
Sur le mélange œufs/sucre/fécule, verser progressivement le jus de citron bouillant, pour obtenir un mélange homogène. Transverser l'ensemble dans la casserole, et procéder à la cuisson. N'oubliez pas de ne jamais cesser de fouetter. La crème est cuite quand elle commence à faire de grosses bulles.
Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger et terminer par les zestes réservés jusqu'à maintenant.
Verser la préparation sur le fond de tarte garni de confiture et lisser à la spatule. Réserver au frais 2h minimum.
La meringue italienne
INGRÉDIENTS :
- 100 g de blanc d'oeuf (idéalement à température ambiante),
- 200 g de sucre,
- 60 g d'eau,
- Des perles de citrons Saveurs Modernes,
LES ÉTAPES DE LA RECETTE
Dans une casserole, réaliser un sirop avec l'eau et le sucre. Lorsque le sirop atteint 112°C, commencer à fouetter les blancs pour les rendre mousseux. Lorsque le sirop atteint 118°C, arrêter la cuisson.
Réduire la vitesse du batteur au minimum et verser en filet, le long du bol, le sirop bouillant sur les blancs. Augmenter maintenant la vitesse du batteur au maximum jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie. (Cela prend une dizaine de minutes).
Remplir une poche munie d'une douille et décorer la tarte. Colorer la meringue à l'aide d'un chalumeau et réserver au frais.
Dégustation
Au moment de servir, sublimer la tarte grâce aux curieuses perles de citron, et épatez vos convives !