Notre sélection de vin s'invite à vos tables

Les vins que nous vous proposons sont sélectionnés avec soin pour leurs qualités authentiques. C’est donc tout naturellement que notre choix s’est porté sur les vins du Sud-Ouest et plus particulièrement ceux de la région de Gascogne. Cette terre de caractère regorge de petits producteurs passionnés et de vins qui sentent bon leur terroir.

Vin rouge, blanc ou rosé : misez sur une valeur sûre avec Épicur !

C’est au cœur des côtes de Gascogne que le vignoble Villa Dria, récolte, produit et met en bouteille sur son domaine ses vins IGP (indication géographique protégée) côtes de Gascogne. Soucieux de préserver ses terres et la qualité des vignes, le vignoble familial pratique une viticulture durable et raisonnée grâce à l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais naturels. L’engagement de la Villa Dria est récompensé en 2010 en obtenant la certification Haute Valeur environnementale et agriculture biologique.

Découvrez notre sélection des meilleurs vins côtes de Gascogne de la Villa Dria :

  • Vin rouge merlot-syrah ;
  • Vin rouge merlot-cabernet ;
  • Vin blanc sec colombard-sauvignon ;
  • Vin blanc sec chardonnay-manseng ;
  • Vin blanc gros manseng ;
  • Vin blanc moelleux petit manseng.

Choisir la bouteille de vin idéale : les conseils Épicur

Le vin est un produit d’une incroyable complexité : différencier les cépages, les crus, grands crus et millésimes demande patience et curiosité. Réaliser une sélection parmi les vins rouges, blancs et rosés dépend des goûts de chacun, de l’occasion à célébrer (repas entre amis ou grands moments de la vie) et du repas à partager.

Connaître la provenance régionale d’un vin en dit déjà long sur son caractère, ses arômes, sa légèreté ou bien au contraire sa puissance. Qu’il soit d’Alsace, de Loire, de Bourgogne, du Beaujolais, de la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon ou du Bordelais, un vin possède sa propre signature olfactive et gustative. Les sols et les méthodes de viticulture diffèrent d’un cépage à l’autre, c’est pourquoi la meilleure des manières pour éduquer votre palais reste la dégustation.

Les bons réflexes pour réussir les accords mets et vin

Un verre de vin peut s’apprécier évidemment seul mais il préfère la compagnie, alors quoi de mieux qu’un repas entre amis pour déboucher une bonne bouteille de vin. Pour éviter les impairs et ne pas gâcher l’expérience du breuvage ou celle de la chaire, mieux vaut connaître à minima les bonnes associations mets et vin.

Dans les grandes lignes, vous savez que les vins rouges Merlot, Syrah et Cabernet s’accordent très bien avec les plats de gibier et viandes rouges alors que les vins blancs secs accompagnent les repas de poissons, fruits de mer et crustacés. Mais sachez que certains fromages puissants tels que le Roquefort ou la Fourme d’Ambert s’associent à merveille avec un vin liquoreux tel que le blanc Gros Manseng et que le Comté s’accorde brillamment avec un Petit Manseng, un vin blanc moelleux.

- de tris

- de tris