Epicur a sélectionné cette Maison Haute Couture de la Confiture. Avec passion et exigence, cette Maison est un des fleurons des confituriers de France.
Préparé avec du sucre caramélisé auquel on... Lire la suite
Epicur a sélectionné cette Maison Haute Couture de la Confiture. Avec passion et exigence, cette Maison est un des fleurons des confituriers de France.
Préparé avec du sucre caramélisé auquel on ajoute de la crème fraîche, le caramel au beurre salé est LA star des spécialités bretonnes. Du bonbon en passant par la sauce ou encore la pâte à tartiner, appelée salidou, le caramel au beurre salé se déguste sous plusieurs formes.
La p’tite histoire du caramel au beurre salé
Il faut remonter en 1343, à l’époque du roi Philippe VI de Valois. Ce dernier généralisa dans tout le royaume une taxe sur le sel, appelée la gabelle du sel. Par conséquent, le prix du sel augmenta sensiblement et le beurre salé laissa sa place au beurre doux. Cependant, la Bretagne fût exempte de cette taxe et le sel resta un produit bon marché. Ainsi, la production de beurre salé continua et les cuisinières bretonnes l’ajoutèrent au caramel.
Saviez-vous que c’est à Quiberon que le bonbon au caramel au beurre salé est né ? C’est Henri Le Roux qui créa en 1977 cette célèbre confiserie connue dans le monde entier aujourd’hui.
A déguster sur des crêpes toutes chaudes, à la fois moelleuses et croustillantes. Vous l'apprécierez en coulis tiède sur des boules de glaces à la vanille ! Une gourmande nous a secrètement confié qu'elle l'utilisait sur ses îles flottantes !
A déguster sur des crêpes toutes chaudes, à la fois moelleuses et croustillantes. Vous l'apprécierez en coulis tiède sur des boules de glaces à la vanille ! Une gourmande nous a secrètement confié qu'elle l'utilisait sur ses îles flottantes ! Lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Epicur et profitez de 5% de réduction sur votre première commande. Vous serez aussi tenu au courant de nos toutes dernières offres.