Abbaye de Clairmarais

Les bières de l’Abbaye de Clairmarais sont nées de l’héritage des moines… C’est le point de départ de cette aventure, faire renaître la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais après plus de deux siècles d’inactivité !

Clairmarais est située dans le bassin de l'Aa en grande partie sur le marais audomarois, sur la Méridienne Verte à la frontière de la Flandre et de l'Artois, du Nord et du Pas-de-Calais. Clairmarais est essentiellement agricole et naturelle (forêt de chênes sur sol argileux et zone humide).

Cette brasserie, installée au cœur de la ferme de l’Abbaye dans l’ancienne bergerie, restaure et préserve ces bâtiments riches d’histoire.

Une bière…. Et même des bières ! De type Abbaye, simple, double, triple, voire quadruple. Et pourquoi pas à base d’épices, telles que le genévrier, le prunellier, l’anis, le laurier, le romarin, la gentiane, qui constituaient entre autres le gruyt, ancêtre de la bière. Le gruyt, au Moyen-Âge, est un mélange d’épices pour aromatiser la bière. L’essor du houblon et l’apparition de la Reinheitshehot (loi de pureté allemande pour la fabrication de la bière) feront disparaître l’usage du gruyt au XVIième siècle.

- de tris

- de tris