Chocolaterie Monbana

C’est dans les tranchées pendant la guerre de 14-18 que Louis Guattari fait la connaissance de Pierre-François Lardet, le fondateur de la célèbre marque Banania. De cette rencontre naît une belle amitié et Louis, passionné de chocolat, participe quelques années à l’aventure Banania

En 1934, il décide d’écrire sa propre histoire et crée une manufacture de cacao à Courbevoie. En hommage à son ami Pierre-François, il la nomme Monbana, en référence à « Mon Banania ». Louisette, une adorable petite fille imaginée grâce à ses talents de dessinateur, devient la mascotte de sa poudre chocolatée pour petit déjeuner. Marqué par la guerre et convaincu de la nécessité de manger des aliments équilibrés, Louis enrichit la recette à base de cacao et de farine de banane en vitamines et sels minéraux. C’est la genèse du savoir-faire diététique de Monbana.

La Maison se développe sous l’impulsion des fils de Louis, Jean et Paul. Elle intègre une activité de torréfaction et devient la spécialiste du chocolat en poudre.

Au début des années 2000, les plus grands salons de thé et les leaders de la restauration du monde entier comptent parmi les clients de Monbana.