Moulin Castelas

Après avoir vécu quinze ans aux Etats-Unis, dans la vaste plaine de l'Arizona, leur accent du Midi n'a pas pris une ride ! Catherine et Jean-Benoît Hugues décident de revenir aux sources. Ils renouent avec leur terre provençale pour se consacrer à leur passion : l'olivier.

L'histoire de CastelaS commence en 1997 par un coup de cœur pour de vieux oliviers plantés versant sud-Alpilles au lieu-dit Castelas. Aujourd'hui le Domaine Castelas produit de l'olive sur 45 hectares dans la Vallée des Baux de Provence et 65 hectares en Plaine de Crau, en Appellation d'Origine Protégée (AOP).

C'est dans le moulin situé au pied du Château des Baux que Catherine et Jean-Benoît allient savoir-faire, passion, rigueur, technique et toute leur sensibilité d'oliverons pour donner naissance chaque année à des huiles d'olive d'une grande puissance.

L’élaboration de l’huile d’olive ressemble, en effet, de près à celle du vin. Foi de fille de vigneron ! La cueillette d’olives mûres à point, l’extraction des jus, l’assemblage des variétés… tout procède d’une démarche similaire.

Ils ont choisi de se doter de leur propre moulin pour maîtriser l’intégralité du processus d’élaboration, depuis le choix de la date de récolte des olives jusqu’à la méthode de fabrication et aux assemblages. Ceci leur permet d’extraire le meilleur de chaque variété et surtout de donner naissance à une huile d’olive reflétant leur conception de cet élixir.

À l’instar de certains vignerons, ils cherchent à exalter le fruit et le croquant de l’olive dans leur huile tout en lui conférant un profil limpide, pur et tout en finesse. C’est un peu de cet état d’esprit qui coule dans leurs bouteilles…

Vous retrouverez dans leurs huiles de caractère le terroir des Alpilles, les variétés d'olives (Salonenque, Aglandau, Grossane et Verdale) typiques de l'AOP et le tour de main du moulinier. La Collection CastelineS vous dévoilera des trésors de saveurs et la complexité de leurs huiles d'olive primées régulièrement au Concours Général Agricole à Paris.

- de tris

- de tris