Le foie gras : le produit du terroir par excellence

Le foie gras est un des emblèmes du savoir-faire gastronomique français. Ce mets délicat a traversé les siècles et est devenu le produit du terroir par excellence. Chaque foie gras est conçu à partir de gestes et de méthodes ancestrales, transmis de génération en génération. Près de 20 tonnes de foie gras sont commercialisées chaque année en France et sont majoritairement consommées lors des fêtes de fin d'année ou pour des occasions particulières. Si le foie gras est connu et reconnu du monde gastronomique, connaissons-nous réellement ce produit du terroir ?

Un foie gras d'oie ou un foie gras de canard ?

La principale distinction entre le foie gras d'oie et le foie gras de canard est une histoire de goût. Le foie gras de canard est plus goûtu, possède plus de caractère que le foie gras d'oie. Ces deux foies gras se distinguent également par leurs aspects esthétiques. Le foie gras d'oie est plus grisé et ne fond pratiquement pas à la cuisson, contrairement au foie gras de canard.

Choisir un foie gras : entier, reconstitué, aggloméré ?

Le foie gras, selon sa qualité ou ses procédés de fabrication, est proposé sous différentes formes. Ainsi, le foie gras entier, d'oie ou de canard, saura satisfaire les papilles les plus délicates. Il s'agit dans ce cas d'un foie entier, le plus souvent déveiné et constitué de deux lobes. Le foie gras peut également être commercialisé sous forme de morceaux de foie agglomérés, provenant de différents animaux. Les saveurs de ce foie gras sont légèrement inférieures à celles d'un foie entier, mais le foie gras aggloméré permet d'obtenir des tranches à l'aspect marbré. Des blocs de foie gras sont également présents sur les tables françaises. Dans ce cas, ce sont des foies gras reconstitués, ayant majoritairement subi un pétrissage.

Le cuit ou le mi-cuit : un choix culinaire complexe

Le foie gras mi-cuit et le foie gras cuit se distinguent par une différence de température de cuisson. Le premier sera cuit entre 70 et 85° alors que le second subira une cuisson comprise entre 90 et 110°. En matière de saveur, le foie gras mi-cuit est le leader. Sa cuisson à basse température permet aux saveurs d'être particulièrement préservées. En revanche, le foie gras cuit peut être conservé bien plus longtemps. Quelle que soit la cuisson du foie gras, ce dernier pourra être intégré à de nombreuses recettes. Ainsi, le foie gras mi-cuit se déguste au naturel, déposé sur un toast, accompagné d'une confiture de figues ou d'une pincée de fleur de sel, par exemple.

Il peut également être accompagné de fruits secs afin d'apporter des couleurs dans l'assiette. Le foie gras cuit peut également être dégusté en entrée ou en amuse-gueule, mais est le plus souvent transformé, pour devenir un plat à part entière. Hamburger de foie gras, nems de foie gras, brochettes de foie gras et même macarons ou profiteroles de foie gras ... Les possibilités sont infinies. Accompagné d'un vin blanc sec ou d'un vin rouge épicé, le foie gras sera la star du festin.

Le foie gras artisanal : un mets d'exception

Au même titre que pour la charcuterie ou le fromage, le foie gras artisanal possède des saveurs bien plus intenses qu'un foie gras industriel. Le goût du terroir est particulièrement important lorsqu'il s'agit de mets d'exception. En choisissant l'artisanat, ce sont les valeurs et les recettes des producteurs locaux qui seront transportées au cœur de vos assiettes. Faire le choix d'un foie gras traditionnel, c'est également avoir l'assurance d'un savoir-faire français. Ce savoir-faire, ce sont des hommes et des femmes passionnés, qui transforment le produit, du gavage jusqu'à la cuisson, en respectant des gestes ancestraux. C'est cette transformation artisanale du foie gras qui lui confère ses saveurs si authentiques. Avec la boutique Épicur, achetez votre foie gras en ligne et dégustez un mets d'exception, authentique et qualitatif.

- de tris

- de tris