Terrine artisanale : un incontournable du terroir Français

Rien de tel que de déguster une délicieuse terrine artisanale, subtile en goût, accompagnée d’un bon pain lors d’un apéritif. Epicur a sélectionné pour vous les meilleures terrines pour que vous puissiez vous offrir, à vous, mais aussi à vos invités un moment mémorable lors de cette dégustation. Découvrez ici la sélection de terrines d'Epicur et offrez-vous ces plaisirs gustatifs artisanaux.

Qu’est-ce qu’une terrine ?

Originaire de France et datant du Moyen-Âge, la terrine était très courante. Ainsi dans les régions du sud-ouest notamment, certaines personnes à cette époque avaient pour habitude de préparer des terrines pour les déguster lors de leurs déplacements. Aujourd’hui, beaucoup de Français confondent encore la terrine et le pâté, alors que les méthodes de cuisson sont relativement différentes pour chacun. Les ingrédients de la terrine sont préalablement cuits et son ensuite réduits en mousse. Le tout est enfin cuit au bain-marie pour être placé dans un récipient appelé aussi, terrine.

Comment déguster les terrines ?

Nos terrines artisanales sont vendues en petite quantité pour que vous puissiez régulièrement varier les plaisirs. Les terrines sont à servir froides et ont une texture moins ferme qu’un pâté ce qui est parfait pour tartiner le tout. Que ce soit en entrée ou en apéritif, il est conseillé de consommer nos terrines avec du pain ou encore de petits crackers. Afin de varier les plaisirs, n'hésitez pas à varier les types de pains. Le pain toasté rajoute le côté croustillant en bouche et est très apprécié lors des repas en famille. Il est également possible de déguster des terrines en sandwich, en salade et même de les cuisiner pour les transformer en plats chauds et savoureux.

Avec quoi déguster les terrines ?

La majorité des terrines sont à base de viandes comme le porc, le poulet, le lapin ou encore le canard. Nous vous proposons de délicieuses terrines cuisinées à l’échalote ou encore aux endives, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez accompagner nos terrines avec un savoureux vin, de préférence rouge. Le mariage terrine vin fait partie des mets les plus appréciés en France. Le vin blanc est aussi une bonne option, il apporte de la fraîcheur aux terrines un peu grasses. Agrémentez ceci avec des noisettes, des amandes, des pistaches et pour le summum du délice, des cornichons.

Comment conserver au mieux les terrines ?

Vous pouvez stocker la terrine dans un endroit sec tant que celle-ci n’est pas ouverte. Après ouverture, les terrines doivent être stockées au frais, il est conseillé de les manger dans les 4 à 6 jours qui suivent cette ouverture. Pour rallonger le temps de consommation, rien de tel que de mettre vos terrines dans un récipient hermétique recouvert d’un film plastique puis de placer le tout dans le rayon le plus froid de votre réfrigérateur.

- de tris

- de tris